Ia (enseignants)

Ia (enseignants)

DOCUMENTATION





documents de référence en IE :
[tags] Documents de référence en intelligence économique

[industrie-techno] plastiques et loi économie circulaire les cinq points clés pour les industriels

la suite de cette page est en cours d'actualisation et sera accessible très prochainement


Quelques définitions de l'Intelligence économique :

Wilensky 1967. Le problème de rassemblement, traitement, interprétation, et diffusion de l’information (…) nécessaire au processus de prise de décision.
    Baumard 1991. Une pratique offensive et défensive de l’information (…). Elle est un outil de connexion entre l’action et le savoir.
Martre et al. 1994. L’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution l'information utile aux acteurs pour permettre l'action et la prise de décision
Martinet et Marti 1995. Capacité à s’adapter à son environnement. Faculté de s’informer et de comprendre son environnement.
Levet et Paturel 1996. Collecte et interprétation de l’information économique immédiate ou ultérieure, individuelle ou collective.
Colletis 1997. Capacité d’une entreprise à combiner efficacement des savoir-faire et des compétences internes et externes, en vue de résoudre un problème productif inédit.
Revelli 1998. C’est le processus de collecte, de traitement et de diffusion de l’information qui a pour objet la réduction de la part d’incertitude dans la prise de toute décision stratégique.
Besson et Possin 1998. La maîtrise concertée de l’information et la coproduction de connaissances nouvelles. Elle est l’art de détecter les menaces et les opportunités en coordonnant le recueil, le tri, la mémorisation, la validation, l’analyse et la diffusion de l’information utile ou stratégique à ceux qui en ont de besoin.
De Vasconcelos 1999. Ensemble de plusieurs actions coordonnées et continues, à savoir actions d’orientation, de collecte, de mémorisation, de diffusion Celle-ci visent à traiter l’information de façon à la rendre exploitable stratégiquement pour transformer la matière première « information » en valeur ajoutée. Ces divers actions légalement développées doivent avoir comme support un système d’information et de communication intégré par réseau d’une part autour d’un réseau interne à l’entreprise (Via intranet) et d’autre part au sein d’une collaboration (via Internet) entre les acteurs externes ayant un intérêt commun.
Levet 2001. Capacité à comprendre notre environnement et à anticiper le changement. Pour cela, elle se fonde sur la maîtrise de l’information et la production de connaissances nouvelles.
Paturel 2002. Recherche par la surveillance active d’informations traitées puis diffusées au bon moment aux personnes compétentes pour les interpréter afin d’être exploitées dans le but de faciliter le développement et la pérennité de l’entreprise
Guilhon et Manni 2003. Un processus de création de connaissances dans l’entreprise, soutenu par une philosophie du management centrée sur l’implication, la communication et sur le partage de l’information, visant à répondre aux stimuli environnementaux, en favorisant la créativité et le renouvellement des savoirs. C’est un ensemble de concepts, de pratiques et d’outils visant à maîtriser les étapes de collecte, de traitement et de diffusion de l’information pour engendrer des compétences nouvelles.
Juillet 2004 2005. La maîtrise et la protection de l’information stratégique qui donnent la possibilité au chef d’entreprise d’optimiser sa décision ( ou de prendre à tout moment de bonnes décisions)

L’intelligence économique reste encore, dix-sept ans après la définition canonique proposée par Martre, une notion aux frontières peu stables. Les dernières années ont vu les définitions de l’I.E. se multiplier en évoluant assez sensiblement, passant de définitions quasi exclusivement centrées sur la description des processus et techniques de l’IE, à des définitions incluant les objectifs stratégiques de l’IE, pour faire face depuis peu à des définitions incluant les notions de gestion des connaissances, d’apprentissage collectif ou de coopération